Comment trouver le bon prix pour votre bien immobilier ?

Comment trouver le bon prix pour votre bien immobilier ?

novembre 16, 2021 0 Par Aude

Le coût d’un bien immobilier doit être le juste milieu entre l’offre et la demande. Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre immeuble rapidement, il est impératif de fixer le bon prix. Comment faire ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Dans le meme genre : Raisons pour lesquelles investir dans l'immobilier est une bonne idée

Analysez le marché

C’est le meilleur moyen d’estimer le juste prix d’un bien immobilier. Parcourez les petites annonces de vente immobilière afin de connaître les prix actuels. Choisissez un site d’achat et de mise en vente de logements et vérifiez les points suivants :

  • Le prix initial des annonces : il arrive que les propriétaires ayant misé sur des prix trop élevés, les changent pour attirer les clients ;
  • Le délai d’attente de vente : à quelle durée moyenne les biens immobiliers trouvent-ils preneurs ? ;
  • Le type de bien mis en vente.

Pour plus d’efficacité, misez sur des sites de vente de biens immobiliers populaires.

En parallèle : Comment économiser sur les frais de clôture lors de l'achat ou de la vente d'une maison ?

Demandez l’aide d’un professionnel

Un agent immobilier est à même de réaliser une estimation précise du coût d’un bien immobilier. C’est la manière la plus rapide de mettre en vente votre possession, car l’expert peut également se charger de trouver preneurs.

Cette option ne présente que des avantages pour le propriétaire, car collaborer avec un expert immobilier est un gage de vente. En effet, si des clients souhaitent faire baisser le prix initial, l’agent immobilier pourra les convaincre de s’y aligner.

Notez que ce type de prestation à un coût. Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, demandez différents devis. Pour sélectionner la meilleure agence immobilière, tenez compte des paramètres suivants :

  • Le prix du bien ;
  • L’expérience de l’expert qui se charge des transactions ;
  • Son carnet d’adresses ;
  • Sa réputation.

Veillez à confier l’estimation et la vente du bien à un expert pour ne pas trop dépenser.

Estimez le prix en ligne

Semblablement au cas des voitures, différents sites spécialisés permettent d’effectuer des estimations de prix des logements. Ils sont pratiques, faciles à utiliser et objectifs dans le montant énoncé. Pour ce faire, remplissez les informations demandées et cliquer sur le bouton « estimer le prix ». La réponse est automatique, et est basée sur les données du marché en temps réel.

Voici le top 4 des sites d’estimation immobilière les plus en vogue auprès des particuliers :

  • Immoprix ;
  • Cotation immobilière ;
  • Se loger ;
  • LaVielmmo.

Un conseil, demandez un devis sur chacun des sites ci-dessus pour obtenir une moyenne de prix. Cela vous servira de repère pour vendre votre bien immobilier. Sélectionnez le coût le plus élevé, puis si aucun acheteur n’est intéressé, descendez progressivement vers le prix le plus bas affiché sur le site. Dans les deux cas, vous serez gagnant.

Contactez un notaire spécialisé

C’est une méthode peu pratique, mais les notaires peuvent également estimer le prix d’un bien immobilier. En effet, du fait de leur métier, ils détiennent de précieuses informations sur l’état du marché et les transactions réalisées.

Adressez-vous à un notaire certifié d’un label d’expert en évaluation immobilière et non à un notaire classique. Pour réaliser l’estimation, il effectuera un audit du bien, avec des photos à l’appui. Le processus ne prend qu’une journée et le résultat sera envoyé par e-mail.